661 800 991
  • Image
Vers une stabilisation des prix pour cette fin d’année 2024 ?
30/10/2024

Voici les principales observations que l’on peut faire à l’issue de ce troisième trimestre 2024, en prenant en compte les données actuelles du marché immobilier et locatif. Ce trimestre a été marqué par plusieurs tendances significatives, tant au niveau des prix que des conditions de financement, influençant directement le comportement des acteurs du marché.

  • Des prix de vente annoncés qui sont toujours en baisse par rapport à 2023, mais tendent à se stabiliser par rapport aux trimestres précédents – tant pour les maisons que pour les appartements.
  • Des loyers qui continuent d’augmenter au fil des trimestres, notamment pour les maisons.
  • Une baisse des taux d’intérêts des prêts immobiliers, suite à deux réductions successives depuis juin (25 points de base) des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), ainsi qu’une réduction de 50 points de base opérée en septembre par la Réserve fédérale des États-Unis (FED).

Autrement dit, les loyers continuent d’augmenter, tandis que les prix de vente des maisons et des appartements, eux, montrent des signes de stabilisation. En parallèle, les taux d’intérêt sont en nette diminution, ce qui facilite l’accès au crédit pour emprunter, investir et acheter. Cette combinaison de stabilisation des prix et de conditions de financement avantageuses, si elle se poursuit dans les prochains mois, pourrait attirer de nombreux acheteurs potentiels sur le marché.

Prix de vente : un ralentissement de la tendance baissière

En comparant les prix de vente annoncés au troisième trimestre 2024 par rapport au même trimestre de l’année précédente, on constate que la baisse se poursuit mais montre des signes de ralentissement.

Lire l'article complet...