661 800 991
  • Image
«Je n’entrevois pas d’explosion de la bulle»
07/12/2020

Directeur du centre de recherche sur les risques systémiques à la London School of Economics, le Luxembourgeois Jean-Pierre Zigrand est l’invité du Paperjam Club ce mercredi 2 décembre à 18h. En prélude, il s’est penché pour Paperjam sur les risques de bulle dans le secteur immobilier grand-ducal.

Les prix de l’immobilier ont continué à fortement grimper au Luxembourg malgré le confinement du printemps. Comment expliquer cette envolée des prix depuis plusieurs années?

Jean-Pierre Zigrand. – «Les prix de l’immobilier sont en hausse un peu partout dans le monde, ce n’est pas un problème uniquement lié au Luxembourg. Ils dépendent toujours de la combinaison de différents facteurs. D’un côté, on a la valeur des loyers capitalisés dans la valeur du bien immobilier, qui est déterminée par la santé de l’économie réelle. De l’autre, on doit regarder le niveau des taux d’intérêt. Le fait que les taux d’intérêt soient bas actuellement pousse les gens à investir dans l’immobilier parce que les livrets d’épargne ne rapportent plus grand-chose et que les bourses sont trop volatiles. Ils préfèrent donc acheter un bien immobilier dont ils peuvent anticiper le loyer. Au Luxembourg, je pense que c’est vraiment ce phénomène de taux d’intérêt qui joue aujourd’hui. Il faut admettre que la situation du pays est étrange. L’économie tourne bien et l’immigration est forte. Les loyers devraient logiquement augmenter. Or, ils ne progressent pas tant que ça. C’est donc moins le besoin de se loger que le souci d’investir qui influe sur les prix de l’immobilier.

En savoir plus